SynerTEC Breizh, au cœur de votre entreprise, participe à la prévention des risques professionnels,
à l’amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à l’attractivité et la fidélisation des talents.
SynerTEC contribue également à l’adaptation et au bien-être de vos salariés dans leur travail.
Le conseiller du travail est le seul acteur autorisé légalement à intervenir à la fois dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle des salariés. Le but étant de rechercher dans les conditions de travail et dans les conditions de vie des salariés, les marges de manœuvre et aménagements possibles pour concilier obligations personnelles et contraintes professionnelles.
Pour assurer sa prestation de conseillère du travail, Véronique Fragni conjugue les compétences, les connaissances et les pratiques professionnelles d’assistant de service social et de conseiller du travail. Son ancrage territorial vous garantit sa disponibilité et sa réactivité.
Diplôme d’assistante de service social et diplôme de conseillère du travail
Connaissance des politiques sociales, ainsi que des dispositifs et acteurs sociaux
Connaissances des outils et enjeux RH et de management
Recherche de l’origine sociale ou organisationnelle des problématiques du travail et de l’emploi
Formations et approche interdisciplinaires dans le domaine social, comme dans ceux du travail et de l’emploi
Etude des situations de travail dans la réalité de leur réalisation y compris en horaires atypiques
Analyse des prescriptions (formations, législation et hiérarchie) et des contingences affectant l’activité et la santé des travailleurs
Approche globale de l’environnement social, sociétal et organisationnel du travail
Veille et accompagnement des évolutions sociétales et du travail, ainsi que de leurs interactions pour préserver leur compatibilité et leur conciliation
Partenariats locaux et travail en réseau pour une meilleure réactivité et efficacité des actions menées
Participation aux actions coopératives locales favorisant l’accès et le maintien dans l’emploi
Mutualisation des moyens pour répondre à des problématiques partagées localement par les citoyens (dont vos salariés)
(Re)développement de la mobilisation et de l’autonomie des salariés dans l’aménagements de solutions sur leur territoire de vie
Le Cabinet SynerTEC Breizh intervient, à la demande des entreprises (Comité social et économique et employeur), pour apporter des clés de compréhension et proposer des solutions pérennes lors de difficultés sociales ou organisationnelles.
Il peut aussi être sollicité pour agir en amont, dans une démarche préventive.
Il répond à une obligation légale des établissements de 250 salariés et plus, et à une démarche volontariste des TPE/PME.
Préserver l’engagement et la disponibilité de vos salariés en les accompagnant dans la résolution de leurs difficultés personnelles (logement, surendettement, famille…)
Accompagner l’entreprise et les salariés dans leurs démarches de maintien dans l’emploi (inaptitude, maladie chroniques, …)
Faciliter l’adaptation des salariés à leur travail, notamment lors de leur intégration, de changement (subi ou choisi) ou de reprise d’activité après une absence prolongée
Faciliter la communication personnelle bienveillante et aider à la prévention et à la gestion des conflits
Contribuer à la résorption des absences, des retards, du turnover et des difficultés de recrutements ou de fidélisation
Accompagner les réflexions et les projets de réorganisations (changement d’horaires, digitalisation de l’entreprise, mise en œuvre du télétravail…)
Développer une veille sociale, analyser les évolutions du climat social et prévenir les difficultés ou tensions du collectif de travail
Accompagner les réflexions, études et projets d’amélioration de la qualité de vie du et au travail (QVT) développant des conditions de travail plus respectueuses de la santé et de l’environnement humain
Contribuer aux actions favorisant l’égalité homme/femme ainsi que la diversité pour prévenir et lutter contre la discrimination
Soutenir et valoriser les démarches de responsabilités sociétales développées par l’entreprise (RSE), en interne et à l’extérieur
(Re)penser les politiques sociales dans les conditions de travail en veillant à une organisation respectueuse de la santé et de la vie sociale des salariés (charte de la parentalité en entreprise, droit à la déconnexion…)
SynerTEC Breizh intervient en prestataire, avec des permanences en entreprise et des temps de travail hors entreprise. Les interventions peuvent également être ponctuelles.
Un premier échange avec l’employeur et/ou le Comité social d’entreprise, demandeur-s, permet de clarifier la demande et les attentes du client, d’en comprendre le contexte et les enjeux. SynerTEC Breizh élabore les différentes offres envisageables pour mener à bien l’intervention souhaitée et apporter des réponses pertinentes et durables, puis propose gratuitement les devis s’y rapportant.
Un deuxième entretien gratuit permet d’affiner la prestation et d’en préciser les modalités de mise en œuvre.
Cabinet de service social du travail en Finistère