Prestations
Service social du travail

SynerTEC, au cœur de votre entreprise, participe à la prévention des risques professionnels,
à l’amélioration des conditions de travail, ainsi qu’à l’attractivité et la fidélisation des talents.
SynerTEC contribue également à l’adaptation et au bien-être de vos salariés.



Interventions de service social du travail



Auprès des entreprises

  • Soutenir les RH dans la gestion des salariés présentant des difficultés d’adaptation à leur poste de travail
  • Apporter des éclairages aux réflexions menées par le Comité social et économique.
  • Coopérer avec la médecine du travail dans les situations complexes nécessitant un accompagnement social
  • Participer à la réalisation d’actions de prévention
  • Renforcer le lien social au sein de l’entreprise
  • Collaborer à la veille sociale de l’entreprise
  • Intégrer les réseaux locaux d’acteurs de l’emploi et de la formation afin de faciliter les démarches de maintien dans l’emploi mises en œuvre par l’entreprise, pour ses salariés
  • Contribuer avec le CSE à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sociale de l’entreprise

Voir les prestations entreprises



Auprès des salariés

  • Prévenir, atténuer ou corriger les difficultés sociales
  • Préserver ou apporter un mieux-être au travail
  • Leur faciliter l’expression de leur vécu et de leurs difficultés
  • Les accompagner dans les démarches avec les organismes sociaux (assurances maladie, CAF, mutuelles, structures d’accueil…)
  • Participer aux démarches de développement du territoire pour favoriser le développement des ressources nécessaires à l’activité des salariés
  • Maintenir le lien avec l'entreprise lors d'une absence prolongée (congés maladie, congés maternité...) et préparer la reprise d'activité en tenant compte des changements intervenus pendant cette absence
  • Faciliter l’adaptation des salariés aux changements choisis ou subis, internes ou externes à l’entreprise

Voir les prestations salariés


Le service social du travail est le seul acteur à réunir l’autorisation légale et les compétences nécessaires pour intervenir à la fois dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle des salariés. Le but étant de rechercher dans les conditions de travail et dans les conditions de vie des salariés, les marges de manœuvres et aménagements possibles pour concilier obligations personnelles et contraintes professionnelles.

Pourquoi faire appel à SynerTEC ?


Pour assurer sa prestation de service social du travail, SynerTEC conjugue les compétences, les connaissances et les pratiques professionnelles d’assistant de service social et de conseiller du travail. Son ancrage territorial vous garantit sa disponibilité et sa réactivité.

Expertise
sociale et travail

Diplôme d’assistante de service social et diplôme de conseillère du travail

Connaissance des politiques sociales, ainsi que des dispositifs et acteurs sociaux

Connaissances des outils et enjeux RH et de management

Recherche de l’origine sociale ou organisationnelle des problématiques du travail et de l’emploi

Travail
réél

Etude des situations de travail dans la réalité de leur réalisation y compris en horaires atypiques

Analyse des prescriptions (formations, législation et hiérarchie) et des contingences affectant l’activité et la santé des travailleurs

Approche globale de l’environnement social, sociétal et organisationnel du travail

Veille et accompagnement des évolutions sociétales et du travail, ainsi que de leurs interactions pour préserver leur compatibilité et leur conciliation


Approche
territoriale

Partenariats locaux et travail en réseau pour une meilleure réactivité et efficacité des actions menées

Participation aux actions coopératives locales favorisant l’accès et le maintien dans l’emploi

Mutualisation des moyens pour répondre à des problématiques partagées localement par les citoyens (dont vos salariés)

(Re)développement de la mobilisation et de l’autonomie des salariés dans l’aménagements de solutions sur leur territoire de vie

Quand faire appel à SynerTEC ?


Le Cabinet SynerTEC intervient, à la demande des entreprises (Comité social et économique et employeur), pour apporter des clés de compréhension et proposer des solutions pérennes lors de difficultés sociales ou organisationnelles.
Il peut aussi être sollicité pour agir en amont, dans une démarche préventive.
Il répond à une obligation légale des établissements de 250 salariés et plus, et à une démarche volontariste des TPE/PME.

Difficultés
sociales

Préserver l’engagement et la disponibilité de vos salariés en les accompagnant dans la résolution de leurs difficultés personnelles (logement, surendettement, famille…)

Accompagner l’entreprise et les salariés dans leurs démarches de maintien dans l’emploi (inaptitude, maladie chroniques, …)

Faciliter l’adaptation des salariés à leur travail, notamment lors de leur intégration, de changement (subi ou choisi) ou de reprise d’activité après une absence prolongée

(Dys)fonctionnements organisationnels

Faciliter la communication personnelle bienveillante et aider à la prévention et à la gestion des conflits

Contribuer à la résorption des absences, des retards, du turnover et des difficultés de recrutements ou de fidélisation

Accompagner les réflexions et les projets de réorganisations (changement d’horaires, digitalisation de l’entreprise, mise en œuvre du télétravail…)

Développer une veille sociale, analyser les évolutions du climat social et prévenir les difficultés ou tensions du collectif de travail

Engagements
volontaires ou obligatoires

Accompagner les réflexions, études et projets d’amélioration de la qualité de vie du et au travail (QVT) développant des conditions de travail plus respectueuses de la santé et de l’environnement humain

Contribuer aux actions favorisant l’égalité homme/femme ainsi que la diversité pour prévenir et lutter contre la discrimination

Soutenir et valoriser les démarches de responsabilité sociétales développées par l’entreprise (RSE), en interne et à l’extérieur

(Re)penser les politiques sociales dans les conditions de travail en veillant à une organisation respectueuse de la santé et de la vie sociale des salariés (charte de la parentalité en entreprise, droit à la déconnexion…)

Comment intervient SynerTEC ?


SynerTEC intervient en prestataire, avec des permanences en entreprise et des temps de travail hors entreprise. Les interventions peuvent également être ponctuelles.

Un premier échange avec l’employeur et/ou le Comité social d’entreprise, demandeur-s, permet de clarifier la demande et les attentes du clients, d’en comprendre le contexte et les enjeux. SynerTEC élabore les différentes offres envisageables pour mener à bien l’intervention souhaitée et apporter des réponses pertinentes et durables et propose gratuitement les devis s’y rapportant.

Un deuxième entretien gratuit permet d’affiner la prestation et d’en préciser les modalités de mise en œuvre.

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Cabinet de service social du travail en Finistère