Prestations
Salariés

Elles visent à anticiper, corriger, voire supprimer les difficultés professionnelles ou privées que rencontrent vos salariés.
Une prise en charge rapide limite les dysfonctionnements organisationnels que ces difficultés peuvent générer et préserve la disponibilité physique et psychique de vos salariés dans leur travail.



SynerTEC développe différentes interventions pour les salariés,
en toute impartialité et confidentialité :



Ces prestations se réalisent sous différentes formes

  • Entretiens individuels en face à face, sur rendez-vous pendant le temps de travail, dans les locaux de l’entreprise ;
  • Entretiens individuels en face à face, sur rendez-vous en dehors du temps de travail, hors de l’entreprise ;
  • Entretiens téléphoniques et/ou échanges par messagerie numérique ;
  • Visite à domicile ou autre lieu (hôpital par exemple), si les circonstances le nécessitent ;
  • Entretiens collectifs en entreprise sur des thématiques communes ;

Ces prestations comprennent différents actes professionnels

  • Ecoute, échanges et évaluation de la situation personnelle ou professionnelle ;
  • Propositions de plans d’aide pour répondre à la demande ou aux attentes de l’intéressé ;
  • Conseils et/ou orientations vers les acteurs concernés et compétents pour agir ;
  • Accompagnements à la réalisation des démarches envisagées ;
  • Médiation, soutien et suivi des actions entreprises et de l’évolution de la situation ;


Ces prestations concernent différents objets perturbant votre relation au travail

  • Mobilité professionnelle ;
  • Construction et réalisation d’un projet professionnel ou personnel ;
  • Mal-être au travail ;
  • Problèmes de santé ;
  • Evènements personnels ou familial ;
  • Difficultés financières et/ou surendettement ;

L’intervention du service social du travail se fait à la demande du salarié ou de sa famille.
Une mise à disposition est proposée lors de certains évènements révélant une difficulté avérée ou potentielle.
L’intervention se fait en toute impartialité, confidentialité et avec l’accord préalable de l’intéressé.

Domaines d'interventions pour les salariés


Vie professionnelle

  • Accompagner à la construction d’un projet de vie professionnelle
  • Aider à la recherche de solutions lors d’une mutation, d’une reconversion ou de suivis de formations
  • Favoriser le maintien dans l’emploi lors d’une absence prolongée ou d’une inaptitude professionnelle
  • Apporter une écoute active et confidentielle des difficultés ou mal-être vécus par les salariés
  • Limiter les répercussions des accidents de la vie sur l’investissement et l’ambiance de travail
  • Prévenir les risques professionnels
  • Promouvoir le mieux être au travail

vie professionnelle pixabay

parents amber mcauley

Evènements personnels ou familiaux

  • Informer et soutenir les changements de situations familiales : union, séparation, veuvage, naissance…
  • Expliquer et collaborer à la recherche d’un mode de garde
  • Communiquer et aider aux démarches d’accès aux prestations sociales et/ou familiales
  • Conseiller et accompagner les actions éducatives des parents
  • Renseigner et participer aux démarches de prise en charge d’un parent âgé

parents amber mcauley

Santé

  • Apporter un soutien social dans les situations de maladie ou d’accident
  • Favoriser la poursuite des soins
  • Informer sur les possibilités d’accompagnement d’un proche malade ou en fin de vie
  • Mobiliser les acteurs locaux de l’aide et/ou des soins à domicile
  • Faciliter l’accès aux droits sociaux
  • Maintenir le lien avec l’entreprise et préparer la reprise de l’activité professionnelle

santé rawpixel

budget photomix

Budget

  • Conseiller et accompagner à la gestion budgétaire ou à la réalisation de projets
  • Rechercher les causes d’un déséquilibre budgétaire et les solutions pour y remédier
  • Vérifier et faciliter les demandes d’ouvertures de droits : prestations familiales, indemnités journalières, remboursement mutuelle, droits de la consommation, dossier de surendettement…
  • Négocier des délais de paiement
  • Solliciter les éventuelles aides financières possibles et nécessaires

budget photomix

Logement

  • Accompagner l’accès ou le maintien au logement
  • Mobiliser les aides financières éventuelles
  • Conseiller
  • Informer et/ou orienter vers les services appropriés, en cas de litiges
  • Attirer l’attention sur les points importants du bail, ainsi que sur les droits et devoirs du locataire et du propriétaire

santé rawpixel