Prestations
Entreprises

Elles répondent à l’obligation légale de certaines entreprises et au devoir de prévention de l’employeur.
Elles visent également à lever les freins sociaux à la productivité et valorisent l’image de l’entreprise.



Afin de répondre à la demande et aux attentes de ses entreprises clientes, SynerTEC développe différentes prestations :



Missions temporaires

La durée pouvant varier en fonction de l’objet de la mission et de la taille de l’entreprise.


  • Etudes et recherches sur un phénomène repéré (absentéisme, turnover, difficulté de recrutement…) ;
  • Accompagnement des réflexions menées sur les conditions de travail (réorganisation, télétravail, QVT…) ;
  • Soutien des acteurs internes ou externes (RH, managers, santé au travail…) et gestion de situations complexes (adaptation au poste de travail, maintien dans l’emploi, disponibilité…) ;
  • Aide à la gestion des conflits et accompagnement aux changements subis ou choisis (digitalisation, réorganisation, restructuration…) ;

Permanences régulières

Pouvant aller de 1 jour/mois à 5 jours/semaine.

  • Réalisations des missions précédemment exposées ;
  • Mise à disposition du personnel afin qu’il puisse, en toute confidentialité, exprimer les difficultés vécues en et hors entreprise. Information et accompagnement des intéressés dans la résolution de ces difficultés ;
  • Veille sociale et contribution aux politiques sociales des entreprises clientes ;
  • Intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise et leur territoire de vie ;
  • Veille et prévention face aux difficultés et comportements inappropriés émergents ;
  • Animation en toute impartialité et confidentialité de groupes de discussion sur le travail ;

Les prestations de SynerTEC sont mises en place après une décision commune du CSE et de l’employeur (D. 4632-5 du code du travail).
Les interventions individuelles auprès des salariés et de leurs familles ne se font qu’avec leur accord.

Domaines d'intervention pour les entreprises


Productivité

  • Attirer les candidats et fidéliser les talents
  • Favoriser la disponibilité physique et psychique, ainsi que l’employabilité des salariés
  • Soutenir les managers dans la gestion des difficultés sociales et humaines du travail
  • Accompagner les changements pour faciliter les transitions

productivité gerd altmann

réorganisation rawpixel

(Ré)organisations

  • Mobilité géographique et professionnelle : promotion, changement de poste, mutation…
  • Accompagnement des transitions professionnelles : formation, reconversion…
  • Soutien des situations de changement : délocalisation, fusion, restructuration…
  • Maintien dans l’emploi : adaptation au poste de travail, reclassement…

réorganisation rawpixel

Prévention des risques professionnels

  • Prévention et gestion des dysfonctionnements relationnels : conflits, agressivité, harcèlement…
  • Participation aux actions de prévention des services de santé au travail : Risques Psycho-Sociaux, Troubles Musculo-Squelétiques, Accidents du Travail et Maladies Professionnelles…
  • Veille sociale (besoins et attentes) et communautaire (ambiance et conditions de travail)
  • Expertise et soutien du comité social et économique

risques professionnels luka bieri

image entreprise rawpixel

Image de l’entreprise

  • Les actions du service social du travail contribuent aux fondements de la marque employeur et à la valorisation de la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

image entreprise rawpixel